Poésies d'un Lorialet

Poésies d'un  Lorialet

Branche de cerisier.

Devant moi, en chemin, branche de cerisier,

Il suffit de si peu, pour que tout se réveille,

Juste là, par hasard, d’un rose si léger,

Avec un peu de blanc, mais aussi en vermeille.

Mon enfance sans cri, ni fureur, ni douleur,

Peu sociable pourtant, je fus un peu sauvage,

Peu enclin aux troupeaux, je fus plutôt boudeur,

Plus amis d’animaux, amoureux du feuillage.

 

J’écoutais les oiseaux et j’apprenais leurs noms.

Les chats des environs venaient prendre pitance.

Belle époque perdue et loin de mes démons,

J’ignorais ce bonheur, je ne savais ma chance.

Vieux parterre alangui, fleurs d'amour, fleurs carmins.

Les parfums emmêlés et le soleil en germe.

Je vous revois maman penchée en ce jardin,

Tant de bulbes divers et puis ce pied en berne,

 

Par quelques vieux cailloux, de votre clématite.

Sur la table de fer, limonades et fruits,

et parfois des bouquets, de lys ou marguerites,

Hortensias, œillets, quelques morceaux de buis.

Une belle saison, époque révolue 

Et des larmes de cœur sur les mots quotidiens.

Tendresse en floraison, loin du monde en cohue.

Déluge lumineux, pots de verre ou d’étain.

Vous avez tant aimé, de fièvres horticoles,

Dès la fin de l’hiver, ce coin de paradis.

Tant de sérénité, un déluge en corolles,

Des feuilles de bonheur, les âmes au midi.

Tout au fond, près d’un mur, les désespoirs du peintre,

Un massif de muriers et puis quelques lupins,

Et trônant près du thym, la fragile jacinthe,

Du rire et du muscat, un banc près du sapin.

 

Avant quelque repas, assaisonné de rire.

Tout cela semble loin sous le givre du temps,

Petite éternité dont mon âme soupire,

Qu’emporte mon passé, telle une feuille au vent.

Aux couteaux de mes nuits, sculpté dans ma mémoire,

Du bourgeonnant printemps aux douceurs de l’été,

 Me garde souvenir, dans mes jours en déboire.

Vous n'avez survécu, ni même le rosier.



15/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres