Poésies d'un Lorialet

Poésies d'un  Lorialet

Congo.

Accablé et brûlant, un bar à Kinshasa,

La rumba du Congo se faisait lancinante.

En dérive de cœur, je buvais la Simba.

Hélas, je n’ai trouvé qu’une idylle passante.

 

J’ai vu terre de feu, sous des matins de givre,

Dont le sol calciné, fumait comme volcan.

Solitude régnait, nul n’y pouvait survivre

Et la mort ricanait, en manteau d’astrakan.

 

Dans des aubes d’aciers, coupantes comme lames,

Je sentais, sous mes pas, des ossements craquer.

Je ne saurai compter, du passé, tous les drames

Car me fige l’esprit, comme un agneau mort-né.

 

Mais pourquoi tant de cris, sous des soleils froissés ?

Des mines en sursis et des nuits de massacres.

La mère et puis l’enfant, dans la tombe, enlacés

Et chaque jour levé, comme des fruits bien trop âcres.

 

Autre lieu, autre vent, je parcourais l’immonde,

Que des cœurs asséchés, en tristes mélopées,

Ont gravé en ces lieux et n’en eurent pas honte.

Le fleuve se souvient du temps des mains coupées.

 

J’ai vu des rois pervers, aux règnes pleins de sang

Et pourtant encensé dans le nord et la brume 

Et mes doigts sur ta peau, qui ne pouvaient pourtant,

Pardonner les horreurs, ni même l’amertume…

 

J’ai vu mille tourments, même connu la faim,

Puis aimé et pleuré jusqu’à mes déchirures.

J’ai perdu tout espoir comme au bord d’un ravin

Et vu vivre des gens au milieu des ordures.

 

Accablé et brulant, un bar à Kinshasa,

La rumba du Congo se faisait lancinante.

En dérive de cœur, je buvais la Simba.

Hélas, je n’ai trouvé qu’une idylle passante.





16/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres